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FONCTIONNEMENT DU CAMP ANNUEL.

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FONCTIONNEMENT DU CAMP ANNUEL. Empty FONCTIONNEMENT DU CAMP ANNUEL.

Message  Aigle Jeu 28 Aoû - 21:21

La Fédération Nationale des Patros est une organisation de jeunesse reconnue par la Communauté Française. Les centres de vacances organisés par les groupes locaux affiliés sont en adéquation avec la définition de l’article 2 – 3° du décret relatif aux centres de vacances du 17 mai 1999.

Dans ce règlement d’ordre intérieur, les centres de vacances seront appelés CAMPS.

1. Principe de base :

1.1 Sur base de leur âge, les enfants et les jeunes qui participent au camp sont répartis en section. Cette répartition s’inspire de la ligne de croissance Patro. Elle répond aux besoins et attentes des enfants et des jeunes. A moins d’un projet particulier, les sections sont toutes présentes au camp.

1.2 Le camp se déroule sous bâtiment et/ou sous tente. Dans le choix de l’endroit de camp, le Patro veille aux conditions de sécurité et d’hygiène de tous les patronnés. Le Patro contracte un contrat de location, ou le cas échéant, une convention d’occupation avec le propriétaire de l’endroit (bâtiment ou prairie).

1.3 La participation financière des parents couvre : la location du bâtiment et/ou de la pairie, les frais liés à l’assurance, aux charges diverses (eau, gaz, électricité, …), à la nourriture, aux animations, les frais divers …

1.4 Le Patro accueille un très large public dans le respect des convictions idéologiques, philosophiques ou politiques des enfants et de leurs parents.

2. Organisation :

2.1 L’encadrement :

2.1.1 Les enfants et jeunes sont encadrés et animés par l’Equipe de Cadres du Patro. Celle-ci est complétée par une équipe d’intendants. Elle est coordonnée et animée par le Responsable de camp. Cette Equipe de Cadres met tout en œuvre pour répondre aux exigences d’encadrement imposées par le décret sur les centres de vacances du 17 mai 1999.

2.1.2 Le Responsable de camp est normalement le Président du Patro. Dans le cas ou le Président ne remplit pas les conditions prévues dans le décret sur les centres de vacances à savoir : être majeur, breveté animateur Patro et avoir une expérience d’au minimum un an après l’homologation du brevet d’animateur, il sera fait appel à un autre animateur ou animateur adulte remplissant les dites conditions et qui remplira la fonction en commun accord avec le président.

2.2 Sur base du projet pédagogique de la fédération Nationale des Patro, le camp fait l’objet d’une préparation minutieuse de la part de l’Equipe de Cadres. Cette préparation est consignée dans un carnet de camp.

2.3 Hygiène générale de l’enfant au camp :

2.3.1 Dans le respect de l’intimité de chacun, des temps d’hygiène corporelle sont programmés quotidiennement. Dans une perspective d’acquisition d’une plus grande autonomie, un système d’assistance est mis en place pour les plus jeunes.

2.3.2 Des menus équilibrés sont élaborés par l’Equipe de Cadres en accord avec l’équipe d’intendants. Les repas sont pris à heures régulières.

2.3.3 Un temps de sieste est programmé pour ceux qui en ont besoin. Pour les autres, c’est l’occasion de mettre en place une gestion de leur autonomie. Les temps libres sont accompagnés par les animateurs.

2.3.4 Les temps de sommeil sont respectés pour chaque enfants et jeune. Les activités prévues sont décalées si besoin.

2.3.5 Une infirmerie complète est disponible au camp. Une personne compétente dans le domaine en prend la responsabilité. Afin de prévenir les dangers et pouvoir connaître les besoins des enfants et des jeunes en matière de soins, les parents sont invités à compléter une fiche médicale pour leur(s) enfant(s). De la même manière, les membres de l’Equipe de Cadres complètent également une fiche médicale.

3. Gestion des ressources humaines :

3.1 Outre l’Equipe de Cadres, d’autres personnes peuvent être présentes au camp, en totalité, en partie ou ponctuellement. Les rôles et devoirs de chaque intervenant sont définis en Equipe de Cadres avant le camp et connus de tous.

3.2 La gestion des relations entre les personnes, de l’organisation et du respect de ce règlement est sous la responsabilité du responsable du camp. Les rôles de chacun sont clairement définis avant le camp.

3.3 Des réunions quotidiennes permettent d’évaluer la mise en œuvre du camp, de gérer d’éventuel conflits, de porter une attention plus particulière sur les enfants / jeunes qui en ont besoin.

3.4 Des évaluations régulières sont réalisées au sein de chaque section. Celles-ci permettent à chaque enfant de disposer d’un espace de libre expression sur ce qu’il vit, ce qu’il a envie ou besoin de vivre. Les animateurs tiennent compte de ces évaluations.

4. Les collaborations :

4.1 Les parents / tuteurs légaux doivent remettre au responsable qualifié, avant le début du camp et pour chaque enfant : un document d’inscription pour la participation au camp, une fiche médicale reprenant les informations minimales et nécessaires à transmettre, une participation financière couvrant les frais liés à l’organisation (voir 1.3).

Selon l’organisation du camp, certains parents peuvent être sollicités (transport des enfants, journée de visite, …).

4.2 Les cadres régionaux et fédéraux de la FNP sont des personnes de ressources que toute personne participant au camp peut appeler. Une visite amicale peut être programmée avant / pendant le camp.

4.3 Les contacts avec le propriétaire du bâtiment, les responsables communaux, des eaux et forêts, … sont sous la responsabilité du responsable qualifié. C’est ensemble que les collaborations possibles sont définies.

5. Règles de fonctionnement internes :

Afin d’éviter tout litige, certaines règles doivent être respectées :

5.1 Les animés n’apporterons au camp aucun objet de valeur.

5.2 Les vêtements portés par les animés doivent être adaptés afin de leur permettre de participer sans risque aux animations Patro. (Pas de vêtements neufs, de marque, …)

5.3 Le port du foulard est obligatoire pendant les activités du camp. Exception à cette règle est faite pour certaines activités où le port du foulard ne serait pas adapté.

5.4 Il est interdit aux animés de fumer pendant les activités du camp. Pour les animateurs fumeurs, cette interdiction est aussi valable en présence des animés.

5.5 La possession et l’usage de GSM par les animés est interdite pendant le camp.
Aigle
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